Tout savoir sur les antennes 4G France

De nombreuses raisons peuvent entraver la bonne réception du signal 4G, dont la plus fréquente est la situation géographique. Pour booster le signal, il est nécessaire d’utiliser une antenne 4G. Quelques conseils sont utiles pour choisir la bonne antenne.

Qu’est-ce qu’une antenne 4G ?

Une antenne 4G est un équipement permettant aux téléphones mobiles d’accéder à la technologie 4G. Elle constitue la meilleure solution lorsque la couverture 4G Internet de son opérateur est faible. L’antenne 4G France permet de mieux capter le signal émis par l’opérateur et de l’amplifier. Grâce à une antenne 4G France, les barres de réseau 4G de l’appareil peuvent passer de seulement deux à 4. Cet équipement convient aussi bien à un usage professionnel que personnel. Attention, le choix de l’antenne 4G doit se faire selon certains critères.

Pourquoi utiliser une antenne 4G ?

antenne 4G France

L’antenne 4G offre de nombreux avantages. Elle permet de bénéficier pleinement de la connexion Internet 4G. Il est alors possible de lire des vidéos en streaming, de jouer en ligne, de bénéficier d’une vitesse de téléchargement élevée ou encore de partager des contenus multimédias. Par ailleurs, l’antenne 4G France n’est pas seulement bénéfique pour la connexion Internet, car elle permet également d’améliorer le fonctionnement de tous les périphériques. Ainsi, les appels téléphoniques de mauvaise qualité ne sont plus que des mauvais souvenirs.
Pour résumer, une antenne 4 G permet d’améliorer la réception cellulaire dans toutes les pièces de la maison, de résoudre les problèmes d’appels interrompus, d’optimiser le taux de transfert des données 4G améliorant ainsi les transferts de courrier électronique et la navigation Web.
L’antenne 4G est également appelée amplificateur de signaux cellulaires. En amplifiant le signal, elle permet également de réduire la consommation énergétique de la batterie du téléphone. En effet, lorsque le signal est fort, le téléphone se connecte plus facilement.
À travers cette page, découvrez un extrait d’analyse concernant la couverture du réseau 4G dédié au forfait mobile.

Les critères pour choisir une antenne 4G

Le choix de l’antenne 4 G maison doit reposer sur un certain nombre d’éléments : la fréquence, le modèle (directionnel ou omnidirectionnel), la superficie de couverture, la puissance…
* Fréquence

Il convient de préciser qu’une antenne 4G à haute fréquence permet d’améliorer la fluidité de la connexion Internet. En revanche, une antenne à basse fréquence offre une portée plus large. Pour choisir entre les deux, il convient de définir ses besoins !
* Antenne intérieure ou extérieure

Les modèles intérieurs et extérieurs ont chacun ses avantages et ses inconvénients. L’antenne intérieure évite les interférences avec les antennes des habitations à proximité. De son côté, l’antenne 4G France extérieure permet d’obtenir un signal d’excellente qualité. Dans le cas où aucune antenne ne risque d’interférer avec le matériel, l’idéal est d’opter pour une antenne 4G extérieure.
* Modèle directionnel et omnidirectionnel

Le modèle directionnel convient dans une zone où aucun obstacle ne se dresse entre l’antenne et l’antenne-relais. Il assure un captage d’une excellente qualité du signal. Toutefois, il convient de bien l’orienter vers l’antenne-relais et d’éviter les obstacles pour obtenir un meilleur signal. En cas d’obstacles et d’interférences entre le logement et l’antenne-relais, il est préférable d’opter pour une antenne 4G omnidirectionnelle. C’est généralement le cas dans les grandes villes.
* Puissance

Il est recommandé de choisir une antenne 4G France qui peut se brancher automatiquement sur les fréquences disponibles qui varient entre 700 et 2 600 MhZ. Ce choix évite de changer de matériel si les fréquences de connexion des opérateurs sont modifiées.
* Superficie de couverture

Avant d’acheter une antenne 4G, il convient de définir ses besoins. En effet, il n’est pas nécessaire d’investir dans un appareil cher pouvant couvrir jusqu’à 5 000 m² s’il est destiné à un usage personnel. Pour les logements dotés d’une à deux pièces, une antenne 4G pouvant couvrir 150 m² suffit. Les modèles pouvant couvrir jusqu’à 5 000 m² sont destinés aux immeubles.
* Portée

L’idéal est d’opter pour une antenne 4G France pouvant capter des signaux dans un rayon de 3 km en moyenne. Il faut également accorder une grande importance à la longueur du câble entre le routeur 4G et l’antenne. En effet, plus il est long, plus le risque de déperdition du signal augmente. Il est recommandé de ne pas dépasser 10 m.
Au moment de l’achat, il est important de s’assurer que le matériel choisi est adapté au routeur.
Via cet article, découvrez le déploiement des réseaux mobiles pour toutes les technologies (2G, 3G et 4G).

Les composants d’une antenne 4G

Le fonctionnement d’une antenne 4G est assez simple. En effet, il capte le signal de l’antenne-relais et l’intensifie pour le diffuser dans toute la maison ou le bâtiment. Les antennes 4G sont des émetteurs et des récepteurs. Ce type d’appareil est constitué d’une antenne d’entrée, d’un amplificateur de connexion 4G et d’une antenne de sortie.
* L’antenne d’entrée

Elle peut être unidirectionnelle ou omnidirectionnelle. Cette dernière peut tourner sur un angle de 360 ° afin de capter les signaux provenant de plusieurs directions. En revanche, une antenne unidirectionnelle capte uniquement un signal dans un champ de 45 °.
* L’amplificateur

Après avoir été récupéré par l’antenne d’entrée, le signal est envoyé vers l’amplificateur pour être « amplifié ».
* L’antenne de sortie

Une fois amplifié, le signal est rediffusé pour être capté par les différents appareils dans la maison. L’antenne de sortie peut se présenter sous forme de panneau ou de dôme. L’antenne en panneau se fixe généralement au mur et diffuse un signal fort dans les zones les plus proches. L’antenne en forme de dôme se fixe au plafond et distribue ainsi le signal de manière égale dans la maison.

Installation d’une antenne 4G

Une antenne 4G est très facile à installer que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Toutefois, il convient de lui trouver le bon emplacement pour optimiser son fonctionnement. Pour une antenne extérieure, installez-la sur le toit de la maison pour éviter les obstacles qui peuvent entraver la réception du signal. L’installation d’une antenne mobile est la plus facile. Dotée de crochets, elle se fixe aisément sur l’écran d’ordinateur ou sur tout autre support. Pour l’antenne 4G d’une voiture, le toit est un bon emplacement pour capter correctement le signal et le rediffuser de manière égale.
Grâce cette vidéo, découvrez des informations supplémentaires pour améliorer sa connexion Internet avec une antenne extérieure 4G :

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *