Tout ce qu’il faut savoir sur les options des box internet

Avec le foisonnement de forfaits proposés sur le marché, il est parfois difficile de faire son choix quand il s’agit de prendre une offre internet. La multiplicité des fournisseurs d’accès internet a en effet entraîné l’accroissement du nombre des box internet. Parmi les critères les plus importants pour choisir votre box internet figurent les options. Elles déterminent le type d’offre ainsi que son prix. Pour bien choisir votre box internet, découvrez les options possibles.

Quelles sont les principales options d’une box internet ?

Les offres internet de base incluent l’accès à Internet et à la téléphonie fixe, mais certains opérateurs proposent des offres donnant accès à l’Internet uniquement. Les options qui sont plutôt considérées comme complémentaires portent sur l’abonnement TV, la téléphonie mobile, et les services multimédias. Ainsi, au lancement des premières box internet au début des années 2000, les clients avaient le choix entre plusieurs offres dites « Triple play » (internet + téléphonie fixe + télévision) dans la catégorie des forfaits haut de gamme. Les box internet triple play étaient à l’époque celles qui présentaient les débits les plus élevés.
Les nouveautés portent aujourd’hui sur les offres appelées « Quadruple play » (internet + téléphonie fixe + téléphonie mobile + télévision). À cet effet, découvrez sur ce site un exemple d’offre Quadruple Play. Les options multimédias vous donnent accès à des services de divertissement exploitables directement à partir de votre ligne internet, et qui sont toujours proposées avec une offre très haut débit.

Box internet options

Quelle est la fonction de base de votre box internet ?

Comme son nom l’indique, votre box internet vous permet en premier lieu d’avoir accès à Internet. À ce titre, elle joue le rôle de modem et de routeur pour connecter vos terminaux à votre ligne internet (ordinateur, tv connectée, console de jeu, smartphone…). Elle intègre également des fonctionnalités spécifiques en tant que passerelle internet, et qui servent à protéger vos équipements de tout risque lié à la navigation sur le Web. Ainsi, une box internet possède la fonctionnalité NAT qui sert notamment à masquer l’adresse IP de chacun de vos terminaux par l’adresse IP publique de la box. Le pare-feu contribue aussi à rehausser le niveau de sécurité de votre connexion à Internet via votre box.
Pour vous connecter à Internet, vous pouvez employer les ports Ethernet de la box pour un raccordement filaire de vos équipements. Si vous utilisez des terminaux mobiles, votre box peut aussi proposer une connexion sans fil grâce au Wi-Fi.

Quel type d’offre internet choisir ?

Les fournisseurs d’accès internet français proposent des offres internet qui vous donnent droit à l’Internet haut débit ou très haut débit. Vous pouvez choisir parmi les technologies suivantes :
* Connexion ADSL ou VDSL utilisant votre ligne téléphonique ;
* Connexion Fibre optique basée sur le réseau fibre.
Selon l’éligibilité de votre ligne (en fonction de votre localisation et de la présence ou non d’une ligne préexistante dans votre logement), vous pouvez souscrire une offre internet avec une box internet ADSL, VDSL ou Fibre. Les box 4G dépendent de la couverture réseau du fournisseur.

Découvrez les options en détail

Voici les principales options proposées avec votre ligne internet :
* Téléphonie fixe ;
* Abonnement TV ;
* Téléphonie mobile avec offre internet mobile pour vous connecter à Internet en toute mobilité.
Si votre box internet inclut l’option téléphonie fixe, cela signifie que vous pouvez bénéficier des services de téléphonie, comme les appels illimités vers les numéros fixes et mobiles en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Si vous utilisez une box internet avec option TV, vous avez accès à des bouquets TV incluant jusqu’à 250 chaînes ou plus. Certains bouquets incluent des chaînes en haute définition ou « ultra haute définition » (4K). Dans ce cas, la box internet correspondante vous permet également de bénéficier de la qualité d’image 4K.
En ce qui concerne la téléphonie mobile, il s’agit d’inclure un forfait mobile classique dans votre offre internet et de bénéficier d’un prix plus attractif. Vous profitez aussi d’un accès à l’Internet mobile toujours à tarif réduit. L’offre « quadruple play » vous simplifie la vie, car vous regroupez tous vos abonnements (téléphonie fixe, téléphonie mobile, abonnement TV) en une seule offre, celle de votre box internet.
Vous pouvez toutefois choisir une box internet seule et bénéficier de l’essentiel pour accéder à Internet. C’est le cas de la box 4G. Bien que les offres « one play » soient de moins en moins proposées, vous pouvez encore en trouver chez certains fournisseurs et prendre un forfait internet simple. Elles correspondent aux box internet les moins chères du marché, en particulier celles qui ont été pensées pour les étudiants. Pour les professionnels, les opérateurs internet ont conçu des offres spécifiques, à l’instar de la box internet à débit symétrique. Celle-ci offre des débits descendant et ascendant identiques, contrairement au débit asymétrique.

Box internet options 1

Qu’en-est-il des options supplémentaires ?

Elles portent principalement sur les services relatifs à votre abonnement TV et à la téléphonie. Elles peuvent aussi concerner votre ligne internet. Il peut encore s’agir des options matérielles de votre box internet. Selon le fournisseur et le type de box internet que vous choisissez, certains services sont disponibles en option :
* Enregistreur numérique pour enregistrer les programmes TV que vous souhaitez regarder à des horaires différés ;
* Fonction multi-écrans pour accéder à vos contenus sur tous vos écrans ;
* Chaînes optionnelles telles que les chaînes sport ;
* Services de vidéo à la demande tels que Netflix ;
* Répéteur Wi-Fi pour étendre la portée de votre réseau sans fil local ;
* La vidéosurveillance connectée et contrôlable à distance depuis votre smartphone (pack sécurité) et qui peut être intégrée à votre système domotique ;
* Service cloud pour stocker en ligne vos contenus préférés si vous avez l’option de stockage avec votre box internet.

Avec ou sans engagement ?

Mises à part les options, sachez qu’il est possible de choisir entre une box internet avec engagement ou une box sans engagement. Bien que la plupart des offres nécessite un abonnement minimum de 12 mois, vous pouvez trouver des abonnements sans engagement qui vous permettent ainsi de changer de fournisseur à tout moment. Toutefois, des frais de résiliation sont appliqués par certains fournisseurs d’accès internet.
En ce qui concerne le prix, les box internet comportant le moins d’options possible sont les moins chères des offres triple et quadruple play. Ainsi, selon vos besoins en termes de services et de budget, plusieurs critères de choix sont à votre disposition pour dénicher l’offre qui vous correspond :
* Prix ;
* Contenu de l’offre ;
* Type de technologie (ADSL, VDSL ou Fibre) ;
* Options disponibles ;
* Débit ;
* Type d’engagement (avec ou sans).
Dans tous les cas, vous trouverez sur Internet des comparatifs des offres internet du marché. Ainsi, vous serez en mesure de faire votre choix en fonction de vos critères et des options qui vous semblent les plus importantes.

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *