Fonctionnement de la 4G : le guide complet

Ayant fait ses premiers pas dans l’Hexagone en 2013, la 4G succède à la 2G et à la 3G Se répandant progressivement sur le territoire, cette technologie de téléphonie mobile permet de profiter du très haut débit lors des échanges de données. Sachez toutefois que le bon fonctionnement de votre connexion 4G dépend de certains paramètres.

Qu’est-ce que la 4G ?

Afin de permettre l’accès à l’Internet Très Haut Débit, les utilisateurs peuvent miser sur la 4G. Il s’agit d’une évolution technologique utilisée dans le domaine de la téléphonie mobile numérique.

Définition de la 4G

fonctionnement 4g 1

La 4G désigne la quatrième génération de réseau mobile. Il faut savoir que le fonctionnement de la 4G est basé sur la diffusion du réseau par le biais d’ondes radio via des antennes relais. Si ses prédécesseurs, les réseaux 3G et 3G+, se basaient sur les normes UMTS et HSDPA, la 4G repose sur la technologie LTE ou Long Term Evolution. Théoriquement, cette technologie garantit un transfert rapide des données grâce à des débits compris entre 100 Mbits/s et 1Go/s. En termes de compétitivité, le réseau 4G apparait ainsi comme plus performant que la fibre optique.

Les caractéristiques de la 4G

Afin d’assurer le très haut débit, la 4G utilise des bandes de hautes fréquences spécifiques variant d’un fournisseur d’accès internet à un autre, et en fonction de la localisation géographique. Ainsi, l’onde radio émise par une antenne relais est captée par l’antenne des téléphones mobiles. Cette onde est présente sur plusieurs bandes de fréquences :
* La bande de fréquence 700 MHz (B28) ;
* La bande de fréquence 800 MHz (B20) ;
* La bande de fréquence 1 800 MHz (B3) ;
* La bande de fréquence 2 600 MHz (B7).

Les avantages de la 4G

Améliorant grandement les débits de l’Internet mobile, le réseau 4G se distingue par la hausse significative des débits montants et descendants. Cette technologie permet de profiter de divers avantages.

Des téléchargements accélérés

Grâce à l’augmentation considérable de la vitesse de chargement des données, la 4G permet d’accélérer le temps de téléchargement. Qu’il s’agisse d’une application, d’un document multimédia ou encore d’un fichier, cette technologie permet de télécharger en seulement quelques secondes. Par ailleurs, la mise à jour des smartphones ou encore de leur système d’exploitation s’effectue en un rien de temps. Grâce à la 4G, l’affichage des pages web se fait aussi presque instantanément.

Développement de la visiophonie

Avec la 3G, le développement de la visiophonie a échoué en raison du manque de fluidité. Avec le très haut débit du réseau 4G, vous pouvez profiter de discussions en temps réel sans être gêné par les décalages d’images.

Optimisation des performances du Cloud

Grâce au réseau 4G, l’on fait face à l’amélioration des performances du Cloud :
* Le Cloud computing : avec la migration d’un nombre croissant de données sur les serveurs pour une utilisation online, le développement du Cloud constitue un processus indispensable. Avec l’apparition de la 4G, la consultation d’un fichier en temps réel, sa modification ou encore son téléchargement est quasiment instantané.
* Le Cloud gaming : si le cloud gaming était auparavant uniquement accessible via le WiFi, les gamers peuvent aujourd’hui profiter de conditions de jeu irréprochables grâce à la technologie 4G.

Amélioration du confort de lecture des vidéos HD

Pour les amateurs de films, la 4G offre aussi un avantage certain en matière de lecture des vidéos HD. En effet, en plus d’un téléchargement rapide, vous profitez d’une grande fluidité et d’un confort optimal de lecture. Désormais, vous pouvez ainsi regarder des vidéos en streaming ou visionner des retransmissions vidéo d’évènements en direct sans difficulté.

Les conditions requises pour profiter de la 4G

Pour optimiser le fonctionnement de la 4G, certaines conditions doivent être remplies. Cela concerne notamment la compatibilité de votre smartphone avec la 4G, mais aussi votre localisation géographique.

Avoir un smartphone compatible avec la 4G

fonctionnement 4g 2

L’une des premières conditions requises pour profiter du très haut débit concerne la compatibilité de votre smartphone. Pour cela, vérifiez si votre mobile supporte au moins l’un des réseaux 4G :
* B28 ;
* B20 ;
* B3 ;
* B7.

Cette information est généralement disponible dans le descriptif technique de votre appareil. Par ailleurs, sachez qu’il existe différentes catégories de terminaux 4G correspondant à des débits maximum.

Catégorie 1 Catégorie 2 Catégorie 3 Catégorie 4 Catégorie 5
Débit descendant 10 Mb/s (1,25 Mo/s) 50 Mb/s (6,25 Mo/s) 100 Mb/s (12,5 Mo/s) 150 Mb/s (18,75 Mo/s) 300 Mb/s (37,5 Mo/s)
Débit montant 5 Mb/s (0,6 Mo/s) 25 Mb/s (3,125 Mo/s) 50 Mb/s (6,25 Mo/s) 50 Mb/s (6,25 Mo/s) 75 Mb/s (9,37 Mo/s)

Soucieux de l’environnement ? Faites un test à travers cette page pour savoir si l’utilisation de votre smartphone est durable.

La couverture 4G

Une autre condition garantissant le bon fonctionnement de la 4G repose sur votre localisation géographique. En effet, sachez que cette technologie n’est pas encore disponible sur tout le territoire français. Notez qu’afin de respecter les objectifs du plan France Très haut débit visant la couverture de l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022, l’ARCEP cherche à accélérer le déploiement de la 4G en mettant la pression sur les opérateurs.
Par ailleurs, sachez que l’ANFR, organisme public gérant les radiofréquences, assure le suivi de l’installation des antennes sur le territoire français. Les derniers relevés de son observatoire ont permis de savoir que 43 102 sites 4G, dont 38 356 en service, opérateurs confondus, ont été mis en place jusqu’au 1er octobre 2018.
Pour savoir si votre domicile est couvert par la 4G, consultez les cartes de couverture 4G éditées par les opérateurs.

D’autres équipements 4G

Sachez que pour profiter de la 4G, vous pouvez aussi utiliser d’autres équipements :
* La clé 4G : le principe de fonctionnement de la clé 4G est similaire à celui d’un petit modem portatif captant les réseaux 4G. Branchée à l’un des ports USB de votre appareil, elle est compatible aussi bien avec un ordinateur qu’une tablette.
* Le routeur 4G : ce dispositif permet d’accéder au très haut débit sans difficulté. Sous forme d’un petit boitier, le fonctionnement du routeur 4G repose tout simplement sur la connexion de vos appareils au dispositif via un réseau WiFI pour profiter de la 4G.
* La box 4G : le fonctionnement d’une box 4G est similaire à celui du routeur. En effet, il suffit de brancher et d’allumer le dispositif, puis d’y connecter tous vos appareils.

Dans le cas où votre domicile est localisé dans une zone où l’accès à la 4G est encore difficile, pourquoi ne pas utiliser une antenne 4G ou un booster de signal ? Le fonctionnement de l’antenne 4G est relativement simple. En effet, en captant un minimum de signal, ce dispositif améliore la qualité de celui-ci pour alimenter votre modem, routeur ou box 4G.
La vidéo suivante vous propose aussi quelques conseils pour améliorer votre signal réseau.

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *