Comment faire un test de débit ADSL ?

Que votre connexion internet soit lente ou que vous souhaitiez tout simplement connaître son débit réel, mesurer la vitesse de connexion constitue une procédure indispensable. De ce fait, pourquoi ne pas faire un test de débit ADSL ?

Pourquoi faire un test de débit de la connexion internet ADSL ?

test debit adsl

Pour connaître la vitesse de leur connexion internet, les abonnés peuvent faire un test de débit ADSL. Il faut savoir qu’au moment de souscrire une offre d’Internet ADSL, les fournisseurs d’accès internet indiquent les débits théoriques maximum disponibles sur leurs réseaux. Notez toutefois que ces débits ne correspondent généralement pas au débit réel obtenu par les abonnés. Dans le cas où votre connexion internet est lente, effectuer un test de débit ADSL vous permettra d’identifier les causes du problème.

Avant d’effectuer votre test de débit, choisissez un abonnement internet qui vous convient, pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur internet.

Qu’est-ce qu’un bon débit internet ?

Avant de vous pencher sur le test de débit ADSL, il importe de savoir ce qu’est un bon débit internet. Mesurée en megabit par seconde (Mbit/s ou Mbps), une bonne vitesse de la bande passante allie :

  • Un débit montant élevé ;
  • Un débit descendant élevé ;
  • Un délai de transit ou latence faible ;
  • Une gigue faible.

Sachez que l’unité de mesure de la vitesse de connexion représente le nombre de données transmises en une seconde. Par ailleurs, notez que divers facteurs agissent sur le débit de connexion, notamment :

  • La qualité de votre installation ;
  • Votre équipement informatique (type d’ordinateur utilisé, logiciels, présence de virus…) ;
  • Le nombre d’utilisateurs ou d’appareils connectés au même moment (utilisation partagée de la bande passante) ;
  • La capacité de réseau de votre opérateur internet ;
  • L’état des câbles ainsi que des raccordements.

Les intérêts du test de débit ADSL

Vous vous demandez quel est l’intérêt de faire un test de la vitesse de votre connexion internet ? Sachez que cette pratique permet de connaître les possibilités réellement offertes par votre connexion. En effet, les débits théoriques maximum communiqués par les opérateurs internet ne constituent qu’une estimation obtenue à partir de certaines informations techniques (par exemple, le diamètre et la longueur des câbles de raccordement). Par ailleurs, dans le cas où votre connexion ralentit soudainement, le test de débit vous permettra d’identifier les éléments qui en sont responsables.

Rappel : qu’est-ce que l’ADSL ?

Que ce soit pour les activités professionnelles ou pour les particuliers, l’utilisation d’Internet est aujourd’hui incontournable. Sachez que l’ADSL figure parmi les technologies d’accès à Internet. Signifiant Asymmetric Digital Subscriber Line, l’ADSL permet l’utilisation d’un canal téléphonique, d’un canal descendant de haut débit et d’un canal montant moyen débit sur une même ligne.
Découvrez avec cette page quelques conseils pour limiter les impacts environnementaux d’Internet.

Le test de débit ADSL

Vous souhaitez faire un test de débit de votre connexion ADSL ? Sachez que ce type de test peut s’effectuer en ligne sans avoir à télécharger de logiciel. Par ailleurs, aucune formalité spécifique n’est nécessaire pour le faire. En outre, sachez que ces tests de débit ADSL sont généralement gratuits.

Test de débit ADSL : comment ça marche ?

Les tests de débit ADSL sont généralement compatibles avec tous les opérateurs (Orange, Free, Bouygues, SFR…). Sachez qu’ils permettent de déterminer la largeur de la bande passante de votre connexion internet, à savoir la quantité maximale de données informatiques échangées entre votre ordinateur et le serveur par unités de temps. Il faut savoir que les applications de test de débit mesurent différents paramètres :

  • Le débit montant ou bande passante en émission : ce paramètre permet de mesurer la vitesse d’envoi d’un fichier vers Internet à partir de votre ordinateur. Normalement, le débit montant est plus faible que le débit descendant.
  • Le débit descendant : il s’agit du débit de réception. Il permet de mesurer la vitesse de téléchargement de données arrivant du Web vers votre ordinateur. Sachez qu’un débit descendant faible a pour impact le ralentissement des téléchargements en tout genre.
  • Le ping : également appelé latence, le ping désigne le temps de réponse de votre connexion, à savoir le délai d’attente nécessaire pour que les données fassent un aller-retour entre votre ordinateur et le serveur distant. Notez qu’un faible ping est synonyme d’une réponse rapide du serveur.

Le tableau suivant vous informe du niveau d’impact sur la connexion en fonction du niveau du ping :

Ping ou temps de réponse de la connexion Impact sur la connexion
30 millisecondes ou moins Excellent
Entre 60 et 30 millisecondes Très bien
Entre 60 et 100 millisecondes Passable
Plus de 100 millisecondes Mauvais

À noter qu’en fonction des tests, le calcul des débits d’envoi et de réception s’effectue soit :

  • En relevant le volume de données transférées pendant une durée prédéfinie (1 seconde, 10 secondes…) ;
  • Soit en mesurant le temps nécessaire pour qu’un fichier de volume donné puisse être téléchargé.

Les précautions à prendre avant de faire un test de débit ADSL

Que vous souhaitiez mesurer la vitesse de votre connexion ADSL ou faire un test de débit de votre connexion par fibre optique, certaines précautions doivent être prises. Afin d’obtenir un résultat optimal :

  • Fermez tous les programmes ouverts ;
  • Arrêtez tous les téléchargements en cours sur votre ordinateur ;
  • Éteignez les équipements reliés à votre box internet ;
  • Fermez tous les onglets sur notre navigateur internet à part celui du test de débit.

Dans le cas où vous souhaitez faire un test du débit de la connexion 4G de votre portable, pensez à fermer toutes les applications mobiles.

Comment améliorer le débit de votre connexion internet ?

Vous venez de faire un test de débit de votre connexion Free, SFR ou autres fournisseurs, et constatez que la vitesse de connexion est faible ? Si vous ne souhaitez pas changer d’opérateur, certaines solutions peuvent être adoptées afin d’augmenter le débit.

Les précautions à prendre concernant votre ligne ADSL

Une fois que le résultat du test de débit démontre une vitesse basse, commencez par porter une attention particulière à votre ligne ADSL :

  • Remplacez votre filtre ADSL par un modèle plus performant. En effet, avec le temps, les performances des filtres diminuent. Pour rappel, le filtre ADSL désigne la prise se branchant sur votre ligne ADSL et permettant de naviguer sur Internet en téléphonant en même temps. Dans le cas où vous n’utilisez pas la téléphonie analogique, vous pouvez tout simplement le supprimer.
  • Supprimez votre téléphone analogique afin de gagner en débit. Sachez que les box internet proposent aujourd’hui la téléphonie sur IP. Pour en bénéficier, demandez à votre fournisseur d’accès internet de migrer votre numéro de téléphone analogique vers un numéro IP. Une fois cette étape réalisée, il ne vous reste plus qu’à supprimer le filtre ADSL.

Les précautions à prendre au niveau de votre ordinateur

D’autres solutions peuvent être mises en place pour augmenter le débit de votre connexion internet ADSL :

  • Réglez votre navigateur web : suppression des cookies et des fichiers temporaires, arrêt des extensions, désinstallation des barres d’outils… ;
  • Désinstallez les logiciels se mettant constamment à jour ;
  • Nettoyez votre ordinateur ;
  • Améliorez les réglages DNS.
Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *