Comment faire un test de débit en ligne ?

Facteur déterminant la rapidité avec laquelle s’affichent les sites Internet que vous visitez, un bon débit de connexion assure la fluidité de notre navigation sur des pages web. En effet, la performance de votre connexion dépend de la qualité du débit. Si la vitesse de votre connexion a soudainement ralenti, la réalisation d’un test de débit en ligne figure parmi les contrôles recommandés.

Les différentes technologies d’accès à Internet

teste débit en ligne

Un test de débit en ligne peut être effectué, peu importe la technologie d’accès à Internet que vous utilisez. Pour vous connecter à Internet à votre domicile, différentes technologies peuvent en effet être utilisées, notamment l’ADSL, le câble et la fibre optique.

Focus sur l’ADSL

Appartenant à la famille technologique xDSL, l’ADSL ou Asymmetric Digital Subscriber Line permet la transmission de données numériques via la paire de cuivre d’une ligne téléphonique. Grâce à un filtre ADSL placé sur la prise téléphonique, ces données sont envoyées et reçues indépendamment du service téléphonique. Avec plus de 30 millions de lignes de cuivre, l’ADSL couvre plus de 90 % du territoire français. Notez toutefois que cette technologie présente quelques inconvénients :
* À l’heure actuelle, le débit, dans sa version plus évoluée ADSL 2+, plafonne à 25 Mbits/s.
* Les débits ascendants sont faibles par rapport aux débits descendants. De ce fait, l’envoi de données est relativement long par rapport à la réception.

Pour connaître la vitesse de votre connexion, vous pouvez faire un test de débit ADSL.

La fibre optique

La fibre optique désigne un fil de verre ou de plastique transparent se distinguant par sa capacité à conduire la lumière. Ce dispositif permet de transmettre de très grandes quantités de données à grande vitesse et en un temps record. Le débit de la connexion Internet par fibre optique est ainsi largement supérieur à celui de l’ADSL. La fibre permet ainsi de télécharger un film en seulement quelques minutes ou un morceau de musique en seulement quelques secondes. Comme pour l’ADSL, il est aussi possible de faire un test de débit en ligne de votre connexion Internet par fibre optique.
À noter toutefois que contrairement à l’ADSL, le nombre de foyers éligibles à la fibre optique est encore faible. Toutefois, l’on fait actuellement face à l’accélération du très haut débit grâce au plan « France Très Haut Débit ». L’objectif de ce plan est de rendre 80% des foyers français éligibles à la fibre optique d’ici 2022. Comme en témoignent les informations présentées à travers cette page, Enedis accompagne les opérateurs télécoms ainsi que les collectivités dans le déploiement de la fibre optique en France.

Le câble ou FTTB

Utilisée à l’origine pour les antennes de télévision, la technologie du câble coaxial consiste à relier un amplificateur dans un bâtiment au central téléphonique avec de la fibre optique. Le raccordement de cet amplificateur au logement de l’abonné s’effectue à l’aide de câbles coaxiaux. Comme la fibre optique, le câble est encore peu présent sur le territoire français.

Zoom sur le test de débit en ligne

Vous doutez de la qualité de votre connexion internet ? Un test de débit vous permettra de mesurer la vitesse de votre connexion. Pour cela, vous pouvez recourir aux outils de test de débit en ligne, gratuits et instantanés.

Qu’est-ce qui influence votre vitesse de connexion ?

Au moment de souscrire un abonnement, votre fournisseur d’accès internet précise généralement le débit théorique de la connexion. N’ayant pas fait l’objet de test, cette information ne correspond généralement pas au débit réel dont vous bénéficiez. Par ailleurs, divers facteurs peuvent ralentir la vitesse de votre connexion :
* L’ancienneté de votre équipement (ordinateur et modem) ;
* La distance entre votre routeur et vos appareils ;
* Le nombre d’appareils connectés au même moment ;
* La capacité du réseau de votre fournisseur d’accès internet.

Pourquoi faire un test de débit en ligne ?

Vous vous demandez quel est l’intérêt de faire un test de débit de votre connexion par fibre optique, ADSL ou par câble ? Sachez que cette opération permet de connaître la vitesse de votre connexion. Par ailleurs, cela vous permettra de vérifier la véracité du débit théorique communiqué par votre fournisseur d’abonnement internet. Par ailleurs, en testant la vitesse de votre connexion, vous serez en mesure de découvrir les causes d’une lenteur de connexion.

Réalisation du test de débit en ligne

Pour réaliser un test de débit en ligne, commencez par vous rendre sur un site proposant cet outil. Avant de lancer le test, certaines précautions doivent toutefois être prises.

Où faire votre test de débit en ligne ?

Pour tester votre connexion internet, deux solutions s’offrent à vous :
* Sur un site internet spécialisé : différentes plateformes proposent un test de débit, mais aussi d’autres outils comme un test d’éligibilité par exemple. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’y faire entrer des informations. En effet, le testeur se charge de collecter les informatiques requises sur votre ligne pour démarrer le test de débit.
* Sur le site de votre fournisseur d’accès internet : généralement, un test de débit en ligne de connexion internet est proposé sur le site des opérateurs comme Orange, Free et bien d’autres encore.

Si vous souhaitez tester le débit du réseau 4g de votre portable, des tests de débit de réseau mobile sont aussi disponibles en ligne.

Effectuer un test en ligne dans de bonnes conditions

Si vous souhaitez effectuer un test de débit en ligne de votre connexion ADSL ou par fibre optique dans de bonnes conditions et obtenir un résultat précis, prenez certaines précautions :
* De préférence, désactivez le WiFi et effectuez votre test via votre câble branché au modem ou au routeur ;
* Si cela n’est pas possible, testez votre débit en étant le plus près possible du modem ou du routeur ;
* Assurez-vous qu’aucun appareil ne soit connecté à Internet au moment du test ;
* Arrêtez les applications de téléchargement en tâche de fond ;
* Fermez tous les autres pages web ;
* Effectuez le test à différents moments de la journée et de la semaine.

Interpréter le résultat d’un test de débit en ligne

Pour vous communiquer la vitesse de votre connexion, le test de débit en ligne vous fournit différentes mesures :
* Le ping : le test évalue en premier le temps de réponse ou ping de votre connexion. Celui-ci vous indique le temps requis par un petit paquet de données pour faire un aller-retour entre votre appareil et le serveur. Sachez qu’un ping faible garantit une connexion réactive.
* Le débit descendant : le test mesure ensuite le débit ou la bande passante descendante, à savoir la quantité de données reçue en une seconde. Pour cela, l’outil procède au téléchargement d’un fichier et calcule la vitesse de réception de celui-ci. Notez qu’un débit descendant élevé est synonyme d’une bonne vitesse de connexion.
* Le débit montant : le test mesure aussi la quantité de données pouvant être envoyée en une seconde.

La vidéo suivante vous explique la procédure à suivre pour faire un test de débit de votre connexion ADSL avec Speedtest.

Vous emménagez bientôt dans une nouvelle maison ? Les conseils proposés sur cet article vous aideront à mieux gérer vos abonnements Internet, téléphone et TV.

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *