Comment tester le débit 4G de son téléphone mobile?

Plus de 60 % des internautes utilisent un Smartphone pour surfer sur Internet. Pour ceux qui profitent de la 4G sur leur téléphone, il est essentiel de tester le débit du réseau. Les détails !

Le débit du réseau

En passant de la 1G à la 4G, les téléphones portables ainsi que leur débit ont évolué au fil des années. Avant de tester le débit de la connexion 4G d’un mobile, il convient de comprendre tout ce qui concerne ces réseaux.

tester débit 4g portable 1

Les facteurs influant sur le débit

Si le débit du réseau figure parmi les principaux critères de choix des internautes, sa qualité dépend d’un certain nombre de conditions :
* Le nombre de connexions à la bande passante. Plus y a d’abonnés actifs, plus le débit est faible.
* La position du terminal de l’utilisateur.
* La distance entre l’antenne relais et le terminal.
* La position du terminal à la frontière entre deux cellules radio.

Il est indispensable de prendre en compte ces paramètres avant de tester le débit de la connexion 4G d’un téléphone portable.

La 4G et le très haut débit

Le débit du réseau figure sans aucun doute parmi les principaux critères de choix des FAI. Plus rapide que la 3G, la 4G désigne tout simplement la 4e génération du réseau mobile.

Qu’est-ce que la 4G ?

Représentant la 4e génération des standards de la téléphonie mobile, la 4G offre un débit confortable sur les téléphones portables qui en sont équipés. Utilisant la technologie LTE, elle permet d’accéder au très haut débit pouvant aller jusqu’à 100 mégabits par seconde. Ainsi grâce à la 4G, les utilisateurs bénéficient d’un débit identique à celui offert par la fibre optique utilisée chez soi. Si le débit moyen de la 3G est environ de 384 kbit/s, celui de la 4G atteint jusqu’à 9,4 Mbit/s.

Quels sont les avantages de la 4G ?

Grâce à l’accès data d’un appareil mobile, la 4G présente de nombreux avantages :
* Un débit cinq fois supérieur à celui de la 3G permettant des téléchargements rapides.
* Un accès aux sites de streaming sans une longue attente.
* Une meilleure qualité pour les appels vidéo.

Voici un tableau démontrant la rapidité et la performance de la 4G par rapport à la 3G :

Durée de téléchargement
Réseaux Musique de 5 Mo Fichier de 50 Mo Vidéo de 650 Mo Film HD de 5 Go
3G 2 min 20 min Près de 4 h Non déterminée
3G+ 8 s 1 min à 15 s 16 min 2 h
4G 1 s 10 s 2 min 17 min

Tester le débit de sa connexion 4G

Le test de débit ou test de connexion est indispensable pour connaître la qualité d’une connexion internet mobile. Que vous utilisiez la 3G ou la 4G, il est possible de tester le débit de votre réseau en ligne grâce au test débit free ou gratuit.

tester débit 4g portable 2

Pourquoi tester le débit Internet ?

Que ce soit pour la fibre ou pour l’ADSL, il est important de réaliser un test de connexion afin de :
* Déterminer la qualité de la connexion ;
* Évaluer la vitesse de connexion ;
* Identifier l’origine de la lenteur (le réseau ou le Smartphone) ;
* Dans un partage de connexion, ce test permet de savoir à quel débit il faut s’attendre sur l’appareil qui se chargera du partage de la connexion ;
* Pour connaître la durée moyenne d’un téléchargement de fichier.

Mis à part les sites proposant un test de débit 4G free pour mobile, il existe également de nombreuses applications de test de débit 4G sur le Web.

Comment lire un test de débit en 4G ?

Plusieurs informations sont présentées une fois le test effectué. Seules importent la réception, l’émission et la latence. La réception (correspondant au téléchargement) et l’émission (correspondant au transfert) indiquent les débits de la connexion Internet. Quant à la latence, elle permet d’évaluer la fiabilité ainsi que la stabilité du réseau.
Dans cette vidéo, vous découvrirez un exemple de test de débit 4G :

Bien comprendre les débits en réception et en émission

Le débit s’exprime généralement en Mb/s. Plus la valeur affichée sur le test est importante, plus celui-ci est excellent. À noter que 1 Mo requiert environ 8 Mb. Une connexion, fixe ou mobile, est à très haut débit à partir de 30 Mb/s.
Dans le test, deux valeurs indiquent le débit : la moyenne et la crête. Si la moyenne indique le débit moyen observé tout au long du test, la crête représente le débit maximal. Une connexion est considérée de bonne qualité lorsque la différence entre ces valeurs est nettement faible. Si au contraire l’écart est important, cela implique que le débit est très variable.

Comprendre la latence

La latence, exprimée en millisecondes, indique le temps que prend une information pour être transmise. Plus la valeur affichée sur le test est faible, plus la latence est de qualité. Avec la 4G, il faut s’attendre généralement à un temps de latence d’environ 50 millisecondes. En dessous de 30 millisecondes, celle-ci peut être qualifiée d’excellente. Supérieure à 100 millisecondes, la latence du réseau est mauvaise.

Les éléments influant sur le test de débit 4G

Plusieurs facteurs peuvent influer sur les résultats du test de débit. Quelques précautions doivent ainsi être prises pour avoir un résultat exact. Voici quelques exemples d’éléments capables de faire varier la qualité d’une connexion 4G :
* Le téléphone utilisé : il existe une différence de taille entre un Smartphone haut de gamme et un modèle d’entrée de gamme. En effet, les téléphones mobiles les moins performants accrochent mal au réseau et affichent ainsi des débits faibles. À travers ce site sont proposées des astuces pour économiser la charge d’un Smartphone.
* La position géographique : la couverture des fournisseurs d’accès Internet n’est pas uniforme. En effet, la connexion 4G est meilleure dans les zones les plus habitées.
* Les perturbations électromagnétiques : trop d’appareils électriques et électroniques peuvent envahir les ondes et perturber ainsi le signal de la connexion 4G.
* Les obstacles physiques : la qualité réception en 4G est faible en intérieur puisque les murs occasionnent des pertes dans la transmission des ondes.
* L’heure d’utilisation : tout comme pour le trafic routier, il existe des heures de pointe pour les réseaux de téléphonie mobile. Il faut ainsi éviter de se connecter pendant ces tranches horaires.

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *